Seconde Émotion
Dispositif numérique
Qu’est-ce que seconde émotion ?
Un dispositif poétique et numérique, destiné à enrichir l’expérience des festivaliers de cirque contemporain. Pendant le festival, Seconde Emotion propose, en dehors de la piste, une sculpture numérique en réalité augmentée, avec laquelle chaque spectateur peut interagir, créant ainsi en temps réel une expérience collaborative et unique. Le monde poétique que propose chaque sculpture est imaginé en relation avec le monde d’un artiste du festival.
Concrètement, comment ça marche ?
Le festivalier accède à la sculpture grâce à une application, Seconde Emotion, disponible sur Android et iPhone. Pour participer à l’expérience, il doit se rendre sur le coin aménagé par l’équipe Seconde Emotion, dans un hall, en plein air, près de la buvette. En pointant son téléphone, avec l’application activée, il découvrira un monde dynamique, interactif, et pourra jouer avec d’autres festivaliers à en tester le comportement. Déplacer un nuage de polystyrène, faire chuter une pile d’objet sans gravité, provoquer une crispation de texture…
Sur place ou à emporter ?
L’expérience Seconde Emotion est disponible pendant le festival, sur place. Mais également après, puisque le festivalier garde un souvenir de la sculpture à laquelle il a participé, ainsi que celles jouées par les autres. Seconde Emotion se consomme donc sur place et à emporter. Les fonctions de partage sur les réseaux sociaux permettent également de partager ces souvenirs avec ses différents réseaux (Twitter, Facebook). Par ailleurs, l’application Seconde Emotion vous informe des actualités des festivals de cirque contemporain à venir.
Qui se cache derrière Seconde Emotion ?
L’équipe de Seconde Emotion est composée de 5 personnes aux profils très divers. Designers du réel et du numérique, développeur, graphiste, innovateurs dans l’âme, les talents et les compétences se combinent autours de cette équipe. On y trouve Thomas Demachy, Paul Etienne Bardot, Fanny Maillet, Carine Simoës-Grangeia, Virginie Galindo. L’équipe se développe sous le marrainage de Natacha Legezynski et Caroline Cazanave.
A l’origine…
Seconde Emotion est né pendant une semaine de créativité organisée par le Centre International des Arts en Mouvement, lieu promouvant le cirque contemporain auprès de publics divers, lieu de résidence pour les troupes, et festivalier reconnu, à Aix En Provence. Cette semaine de créativité, nommée CIAM Labs, sous le thème de l’expérience du spectateur, a permis à l’équipe de se rencontrer, et à circusnext, également sponsor et présent à l’événement, de devenir le premier soutien du projet.