Depuis sa création en 2016 par Maëlle Dequiedt, La Phenomena a pour habitude de nourrir ses créations de son expérience sur le territoire. Pour I Wish I Was, la compagnie a développé un laboratoire d’écoute – Jukebox, pour récolter par les villages et par les villes, souvenirs et instantanés qui disent la présence de la musique dans notre quotidien. En résidence au Théâtre de la Cité internationale pendant trois ans, Maëlle y a présenté Trust – Karaoké panoramique en décembre 2017 et Pupilla en janvier 2019.
théâtre
I Wish I Was
Maëlle Dequiedt
12 → 27 octobre
avec Prémisses
« On a juste essayé de faire un groupe. » Six comédiens, musiciens amateurs, sont venus avec pour seul bagage leurs instruments et leurs chansons : celles qui forment la B.O. de nos vies, celles qu’on a écoutées enfants, adolescents, adultes, celles qu’on a jouées en rêve devant des foules imaginaires. Mais pour faire groupe, comment concilier les projections de chacun et le désir de construire à plusieurs ? Le temps d’un concert iconoclaste, La Phenomena imagine une micro-société enfermée dans un Jukebox grandeur nature.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
ET AUSSI :
Rencontre : Comment la musique peut-elle faire groupe? avec Agnès Gayraud (philosophe, auteure-compositrice-interprète), Michka Assayas (écrivain et journaliste musique) et l'équipe artistique.
Rencontre animée par Simon Hatab (dramaturge).
samedi 24 octobre à 16h
entrée libre
inscriptions : anouk.peytavin@theatredelacite.com
retrouvez toutes les rencontres dans la rubrique Du côté de la pensée !
LA PRESSE EN PARLE !
"Maëlle Dequiedt avec ce collectif La Phenomena, s'interroge intelligemment sur les relations humaines dans un groupe. Ici, ce sont des musiciens amateurs qui doivent se rendre à un concert à Ostende. Le spectacle n'obéit pas à une logique de construction, mais plutôt de déconstruction, il y a les temps de répétition, ceux de la route et de l'aire d'autoroute où ils se retrouvent en rade la nuit. Et tout cela soutenu par une bande-son géniale, car en plus de jouer fort bien, ils chantent et jouent de leurs instruments avec une sacrée justesse."
Brigitte Hernandez - LE POINT - LIRE LA SUITE ICI
"Maëlle Dequiedt et ses comédien.ne.s parviennent à nous atteindre dans notre plus profond par des reprises de standards, de Nirvana à Queen, où leur énergie et leur engagement les transcendent en héros romanesques."
Richard Magaldi-Trichet - LE PETIT RHAPSODE - LIRE LA SUITE ICI
"Ils [Les comédiens] sont aidés par la subtilité avec laquelle Maëlle Dequiedt et Simon Hatab ont tissé le texte d’extraits du Journal de Kurt Cobain, mais aussi de Pierrot le fou, de Tanguy Viel ou d’Echenoz."
Julia Wahl - TOUTE LA CULTURE - LIRE LA SUITE ICI