MARCUS BORJA
Marcus Borja est acteur, metteur en scène, dramaturge, professeur, musicien et chef de choeur.
Docteur en Études Théâtrales (Sorbonne Nouvelle/Université de São Paulo) et doctorant metteur en scène
SACRe (ENS/CNSAD), il enseigne à l’École du Nord, à l’École Supérieure d’Art Dramatique, au Cours Florent,
et dirige le choeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il enseigne également à l’Institut
d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et donne régulièrement des stages de techniques théâtrales
dans différents établissements en France comme à l’étranger.
Après une première formation d’acteur au Brésil et un diplôme de lettres modernes à l’Université de Brasilia,
il s’est formé en France à l’École Jacques Lecoq, à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) et
au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (mise en scène).
Titulaire d’un master 2 en études théâtrales, il a également une licence et un master en histoire de l’Art et muséologie à l’École du Louvre.
Il se produit aussi bien en tant que comédien et metteur en scène qu’en tant que chanteur et musicien. Il
a travaillé notamment avec Jean-Louis Hourdin (Théâtre du Vieux-Colombier), Jacques Rebotier (Opéra
de Reims), Sophie Loucachevsky (Musée du Louvre et Théâtre National de la Colline), Fausto Paravidino
(CNSAD), Éric Ruf (Opéra Comique), Yoshi Oida, Meredith Monk, Christiane Jatahy, Antônio Araújo, Nada
Strancar, entre autres.
Sa dernière création, Le Chant des signes, « solo pour voix, tripes, piano et accordéon » d’après des poèmes
inédits de Sony Labou Tansi, fut commandée pour l’édition 2015 du festival Les Francophonies en Limousin.
Il co-organise en novembre 2015, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, le colloque international
Pratiques de la voix sur scène : de l’apprentissage à la performance vocale, réunissant chercheurs, artistes et
pédagogues du monde entier.
Il a publié plusieurs articles et essais, notamment Du collectif au collaboratif :
tendances et évolutions de l’écriture scénique au pluriel dans l’ouvrage Les Collectifs dans les arts vivants depuis
1980, éd. L’Entretemps, 2014 ; et L’Écoute active et le silence parlant : la musicalité comme base pour la direction
d’acteurs, dans l’ouvrage La Direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, Les Solitaires Intempestifs, 2015.
Il travaille actuellement sur un nouveau spectacle autour du Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa et
collabore avec la metteuse en scène Christiane Jatahy sur sa prochaine création pour la Comédie Française,
La Règle du jeu, d’après le film de Jean Renoir, programmée de février à juin 2017 à la Salle Richelieu.