Après une double formation en art et architecture, Jocelyn Cottencin s’intéresse à différents domaines des arts dit appliqués - notamment le design, l’architecture, le graphisme.
Artiste et graphiste, il s’intéresse particulièrement à la question de l’émission et de la réception des images, des codes et des langages, et plus encore à la capacité d’un projet et d’un travail à ne pas circonscrire un territoire mais à circuler entre différents points. Depuis une quinzaine d’années, son travail s’est développé d’une part sur le développement du studio Lieux Communs, plate-forme de création graphique, typographique et éditoriale, et d’autre part sur la mise en oeuvre de projets dans les champs des arts visuels et de collaboration avec d’autres artistes notamment des chorégraphes.
En 2014, il a présenté une installation au Musée des arts décoratifs de Paris dans l’exposition Recto/Verso, et une performance sous la forme d’un film au Musée des Beaux arts de Calais Monumental et a collaboré à la création de la chorégraphe Emmanuelle Huynh Tôzai!… créée en octobre au Théâtre Garonne à Toulouse.
En 2015, Monumental (film) est présenté pour l’ouverture du centre Pompidou Malaga dans le cadre de l’exposition «Corps Simples» et pour le Nouveau Festival à Pompidou (Paris). Considérant la typographie comme un matériau graphique et plastique, Jocelyn Cottencin l’expérimente à travers différentes formes : la performance, l’intervention dans l’espace public, l’installation, le dessin, le livre, l’espace scénique comme dans Vocabulario en 2007 réalisé avec Tiago Guedes et I Can’t Believe The News Today, réalisé à
Pau en 2009. Il collabore depuis une quinzaine d’année avec le chorégraphe Loïc Touzé et a conçu les dispositifs scéniques de plusieurs pièces dont LOVE (2003), 9 (2007), La Chance (2009) et récemment Gomme (2011) et Ô MONTAGNE (2012).